TUNIS – UN/AGENCIES – Antifébriles, antibiotiques, antipyrétiques et pour la sphère cardiovasculaire : ce seraient les médicaments les plus difficiles à trouver à l’heure actuelle, selon l’Agence italienne des médicaments (Aifa).
Dans de nombreuses pharmacies italiennes, il existe des médicaments difficiles à trouver ces mois-ci. Dans le détail, selon les données fournies par l’Agence italienne des médicaments (Aifa), environ trois mille médicaments ont été signalés comme manquants par les associations régionales de pharmaciens.
Les médicaments qui manquent, ou qui sont difficiles à trouver, sont surtout les antipyrétiques pour enfants à base d’ibuprofène, certains antibiotiques à usage oral et pédiatrique, certains médicaments de la sphère cardiovasculaire et certains antipyrétiques.
Les raisons de cette pénurie
« La chaîne d’approvisionnement souffre de nombreuses difficultés, notamment les problèmes d’approvisionnement en matières premières, a expliqué Marcello Cattani, président de Farmindustria, à Sky TG24-. Les ingrédients viennent pour 75% de Chine et d’Inde et aussi pour l’Italie, qui est le plus grand producteur de médicaments, le moment de difficulté est évident. Tout est devenu beaucoup plus cher et difficile à trouver en raison de la crise internationale. Les prix ont baissé de 1 %, mais la chaîne d’approvisionnement est sous pression: les entreprises manufacturières peuvent donc sauter ».
« Compte tenu des difficultés, une stratégie gouvernementale importante est nécessaire pour protéger la chaîne d’approvisionnement : les premières indications sont bonnes et permettent au secteur d’être compétitif et de se maintenir à un niveau très élevé », a expliqué Cattani.
La guerre en Ukraine a également eu un impact sur cette crise, comme le souligne Roberto Tobia, secrétaire national de Federfarma, à Il Messaggero : « Pensons, par exemple, au manque d’aluminium nécessaire à la production de blisters – a-t-il dit. La plupart des matériaux pour l’emballage des médicaments proviennent des pays de l’Est et, par conséquent, l’industrie pharmaceutique a du mal à mettre le médicament dans les emballages. De plus, le prix élevé du carburant a entraîné le report des livraisons ».
« Il existe de multiples rapports faisant état de difficultés de production de médicaments dues à divers facteurs, que nous essayons de résoudre en partie, et liés aux différents scénarios de guerre et d’augmentation des coûts », a déclaré Nicola Magrini, directeur général de l’agence italienne du médicament ( Aifa), soulignant combien c’est « une question d’attention et cela nous inquiète ». Comme le souligne Marco Cossolo, président national de Federfarma, « l’un des médicaments qui manque le plus est l’ibuprofène, surtout au dosage de 600 mg. C’est aujourd’hui le médicament le plus utilisé dans le traitement du covid : il est probable que beaucoup aient stocké prêt pour l’hiver ». Selon Eugenio Leopardi, coordinateur du conseil national de Federfarma, « vers la fin de l’année, il y a beaucoup de pénuries de médicaments, comme le Brufen ».