Le conseil municipal du Bardo a décidé la fermeture de la Place du Bardo et son environnement aux rassemblements et diverses autres activités jusqu’à la levée du confinement ciblé.
Le président de la municipalité Mounir Tlili a déclaré samedi à l’agence TAP que cette mesure a été votée à l’unanimité des membres du conseil au cours d’une réunion extraordinaire tenue vendredi et qui s’est poursuivie jusqu’à minuit.
Cette mesure n’a aucune connotation politique et ne vise pas à empêcher un quelconque rassemblement, a-t-il tenu à préciser, le but étant de préserver la santé des habitants contre la contamination au covid-19 qui n’a pas été totalement maitrisé.
Le covid-19 reste une menace pour le pays surtout après la détection d’un cas de contamination locale. Il a rappelé dans ce sens que certains pays avaient déclaré leur sa victoire sur le virus avant de rétablir le confinement sanitaire suite à une nouvelle propagation de la maladie.
Tlili a encore ajouté que cette mesure a, également, pour objectif de désengorger le trafic sur cette zone, estimant que les rassemblements et autres formes de protestation doivent être limités dans le temps, d’autant plus que la commune constitue une destination touristique pour les amateurs de musées.
L’instance politique du Front du salut du 14 janvier avait appelé à un sit-in dimanche 14 juin pour réclamer la dissolution du parlement, l’organisation d’élections anticipées et la formation d’un gouvernement réduit pour la gestion des affaires courantes.
Ce mouvement, actif sous le nom » Harak Al Ikhchidi 14 juin » regroupe des partis politiques, des personnalités nationales et le mouvement national pour les jeunes de Tunisie.
La coordination d’unification des forces civiles qui compte 15 composantes parmi coalitions, associations et partis politiques qui tiennent tous le parlement pour responsable de l’aggravation de la crise dans le pays, avait appelé vendredi à rejoindre le Harak afin de revendiquer le changement du système politique et la révision de la loi électorale.