
Tunis, UNIVERSNEWS (Santé) – Selon les données de l’organisation mondiale de la santé (OMS), la quasi-totalité de la population mondiale (99 %) respire un air dont les valeurs dépassent les limites recommandées et qui contient des taux élevés de polluants. L’exposition est plus forte dans les pays à faible revenu ou intermédiaire.
Qu’il s’agisse du smog qui plane sur les villes ou de la fumée à l’intérieur des logements, la pollution atmosphérique est une menace majeure pour la santé et le climat, ajoute l’OMS dans une publication sur site web.
La pollution de l’air ambiant (extérieur) dans les villes et les zones rurales crée des particules fines qui provoquent des accidents vasculaires cérébraux, des maladies cardiaques, des cancers du poumon et des maladies respiratoires aiguës et chroniques, apprend-on de même source.
En outre, environ 2,6 milliards de personnes sont exposées à des niveaux dangereux de pollution de l’air à l’intérieur des habitations du fait de l’utilisation de foyers ouverts polluants ou de simples fourneaux pour cuisiner, qui sont alimentés au kérosène, à la biomasse (bois, déjections animales et résidus agricoles) et au charbon.
Les effets cumulés de la pollution de l’air ambiant et de la pollution de l’air à l’intérieur des habitations sont associés à 7 millions de décès prématurés par an, ajoute l’OMS.