Le site officiel de la présidence de la République vient de rendre public, un communiqué pour démentir et dénoncer les allégations publiées par certains médias prêtant au chef de l’Etat des propos antisémites envers les Juifs de Tunisie.
« Le président de la République n’a parlé d’aucune religion, sachant qu’aucun contexte ne se prêtait à ce genre de commentaire au moment même où le pays se trouve en proie à des mouvements de protestation d’envergure ».
Et d’ajouter que la position du président Kaïs Saïed est claire dans le sens où il a toujours fait la part des choses entre le judaïsme et le sionisme tout en rappelant l’invitation au Grand Rabbin de Tunis pour assister à la cérémonie de la prestation de serment du chef de l’Etat, et ce au même titre que le Mufti de la République et de l’archevêque de Tunis.
Le même communiqué rappelle la visite rendue par le président de la République au Temple d’El Ghriba où il avait rencontré nombre de citoyens tunisiens de confession juive sans oublier qu’il avait présenté ses condoléances en personne suite au décès du militant Gilbert Naccache avec qui il était lié par une grande amitié.
D’autre part, le communiqué fait état d’une communication téléphonique entre le président Saïed et le Grand Rabbin, Haïm Bittan, et au cours de laquelle, il a réitéré que les Juifs tunisiens sont des citoyens à part entière et bénéficiant de la sollicitude particulière de l’Etat soucieux de leur protection au même titre que pour le reste des citoyens, sans oublier de mettre en relief les constantes de la politique tunisienne vis-à-de la cause palestinienne.
Mais il y a malheureusement, conclut le même communiqué, certaines parties qui, au lieu s’occuper des vrais problèmes du pays et d’y rechercher les solutions adéquates, cherchent à semer la zizanie par la propagation des mensonges. D’ailleurs, tous ceux qui ont bien écouté les propos du président de la République à Mnihla, ont dû s’apercevoir que ce qui a été propagé n’est que mensonges et hypocrisie.
N.H