Tunis – UNIVERSNEWS (NAT) – Le froid sévissant à travers le pays a fini par créer de vives tensions sur l’alimentation en gaz butane. Depuis, de longues chaines d’attente naissent tôt le matin en face des points de vente de ce produit, et ne disparaissent que tard le soir, souvent sans la moindre bonbonne pour se chauffer. La pénurie constatée au niveau des dépôts du Nord-Ouest du pays a encore compliqué la situation au point où de nombreux citoyens ne trouvent pas quoi utiliser en cette période de froid où les températures ont baissé d’un cran.
Les habitants des communes de Testour, Nefza, Amdoun et Ain Draham se plaignent aussi du manque flagrant de bonbonnes de gaz. Ils sont obligés d’attendre, sous un froid glaciale et des heures au bord de la route dans l’espoir d’avoir une bouteille de gaz pour se réchauffer. Il faut dire que les distributeurs de gaz butane n’arrivent pas à satisfaire toute la demande exprimée ces derniers temps.
Face à cette pénurie, certains citoyens se sont rabattus sur le bois pour se chauffer, en attendant le retour à la normale dans les prochains jours. Le directeur régional du commerce à Béja a indiqué que 10325 bonbonnes de gaz ravitaillent la région par jour contre 7000 à la fin de l’année 2024, en raison de la baisse de température et du retard de l’approvisionnement du centre de remplissage de Bizerte en gaz naturel liquéfié, précisant que l’approvisionnement en bouteilles de gaz retrouvera son rythme normal dans les prochains jours, après avoir enregistré une pénurie. Les centres de remplissage doublent leur effort pour fournir les bonbonnes de gaz en quantité suffisante dans la région. Les distributeurs travaillent sans relâche pour acheminer les bouteilles de gaz aux points de vente au détail les plus proches, afin de réduire la crise et combler la pénurie enregistrée de cette ressource. (M.S)