La direction de Netflix aurait adressé une note à ses employés, stipulant que la publicité pourrait arriver dès le dernier trimestre de l’année 2022. Comme prévu, il s’agirait d’une formule moins onéreuse destinée à séduire les budgets les plus restreints.
« Chaque grande société de streaming, à l’exception d’Apple, propose ou a annoncé un service soutenu par la publicité« , indiquerait la note. Ses concurrents, comme HBO ou Hulu, ont réussi, selon les dirigeants de Netflix, à « maintenir des marques fortes« , tout en passant à une formule avec réclames.
L’autre volet de la nouvelle stratégie, c’est la lutte contre le partage de comptes. À Los Gatos, on pense que les comptes multi-utilisateurs en dehors d’un seul foyer causent beaucoup de torts (financiers) et on compte bien rectifier le tir.
Une phase de test est en cours en Amérique latine afin d’exiger un supplément pour chaque profil supplémentaire créé en dehors du foyer. Mais là encore, la démocratisation de ce système pourrait intervenir très rapidement. Alors que Greg Peters, l’un des dirigeants, parlait il y a peu « d’une année ou deux d’itération« , la note de Netflix parle d’une introduction « en tandem » avec le financement via la publicité.
J.M.