-
122 députés votent, obtiennent gain de cause et infligent un nouveau camouflet à Ennahdha
-
La présidence par Ghannouchi de l’ARP constituerait un problème et une entrave au bon déroulement de ses travaux
La visite de Rached Ghannouchi en Turquie et sa rencontre avec le président Recep Tayyp Erdogan a fait de l’ombre lors de la tenue de la séance plénière de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) avec des altercations multiples entre les députés.
L’opposition entre Ennahdha et le Parti destourien libre (PDL) sur ce point de la visite de Ghannouchi à Istanbul a culminé avec le clash verbal entre Noureddine Bhiri et Abir Moussi, d’où la levée de la séance et la tenue d’une réunion entre les présidents des blocs.
Un consens s’est dégagé en faveur d’un vote de la séance pour ou contre l’ajout de ce point à l’ordre du jour. Un vote qui a donné 122 élus pour la discussion de cette visite et zéro abstention et contre.
En d’autres termes, le mouvement Ennahdha vient de subir un nouveau camouflet avec un large vote contre l’orientation du parti islamiste, prouvant que le parti de Ghannouchi n’a plus son aura et que, désormais, une majorité groupant la famille centriste et moderniste qui se confirme face à l’Islam politique.
Ce vote confirme également que Rached Ghannouchi constitue un problème et une entrave à un déroulement normal et fluide des travaux de l’ARP, sachant que le PDL va jusqu’à réclamer le retrait de confiance en Ghannouchi.
Noureddine HLAOUI