TUNIS – UNIVERSNEWS – La Régie nationale des tabacs et des allumettes (RNTA) est dans la tourmente et un cri d’alarme vient d’être lancé par le secrétaire général de son syndicat de base, Hassan Tarhouni qui a expliqué que si la situation perdure, il y a un risque de suspension de la production et de mise au chômage technique de son personnel… et la cause en est le ministère des Finances qui n’a pas eu l’amabilité de rembourser à la Régie ses bénéfices, depuis deux mois.
Pourtant, cette entreprise publique n’aurait pas dû tomber aussi bas, sans les magouilles pour la privatiser, alors, qu’en principe, elle devait rapporter gros aux caisses du trésor public. Mais, l’état des lieux prête, sérieusement, à la panique et pousse à de nombreuses interrogations… et, il n’y a qu’à juger !
Tout a commencé lorsque le ministère des finances a commencé à omettre de verser les bénéfices de la RNTA, il y a, maintenant, plus de deux mois, ce qui a rendu l’entreprise incapable de payer ses fournisseurs locaux et étrangers.
Conséquence, le stock de produits de base sera épuisé d’ici le 15 octobre prochain et le non-versement des bénéficies provoquera des pertes et induira probablement au chômage technique des employés, alors que le ministère est aux abonnés absents et ne répond, même pas, aux correspondances de la RNTA et a fermé la porte du dialogue alors que la RNTA ne fait que revendiquer ses propres bénéfices et non pas un emprunt.
Pourtant, la contribution de la Régie aux ressources propres de l’Etat s’élève à 200 millions de dinars par mois, alors que les revenus de l’agence orientés à la trésorerie de l’Etat au cours de cette année à environ 2.5 milliards de dinars, sachant que « l’Etat profite de 69% des recettes de vente du tabac et des allumettes tandis que la RNTA n’en profite que de 25%. Le reste des bénéfices (environ 6%) est accordé aux commerçants », explique Tarhouni.
Une réunion s’est tenue lundi entre le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi et des membres du bureau exécutif avec les représentants du syndicat de base de la RNTA pour discuter de la situation de l’agence.
A l’issue de la réunion, Taboubi s’est engagé à organiser une séance de travail, dans les plus brefs délais, avec le ministère des finances et ce, en présence des représentants du syndicat de la RNTA afin d’examiner les moyens de sauver cette entreprise publique de la faillite.
Univers News