TUNIS – UNIVERSNEWS (CULT) – Le prix Nobel de littérature a été décerné, aujourd’hui, jeudi 10 octobre 2024, à la romancière Sud-Coréenne Han Kang, pour « sa prose poétique intense qui confronte les traumatismes historiques et expose la fragilité de la vie humaine ».
Han Kang, 53 ans devient ainsi la première Sud-coréenne à remporter la récompense en littérature. Elle succède au Norvégien Jon Fosse, auteur de théâtre, romancier et un auteur de livres pour la jeunesse qui avait été décoré du Nobel de littérature en 2023.
Commençant sa carrière en 1993 avec la publication de poèmes dans la revue Littérature et société puis avec des nouvelles dans le recueil L’amour de Yeosu en 1995, la lauréate « a connu une percée internationale majeure » avec le roman La Végétarienne en 2007. Dans ce triptyque, la protagoniste décide de changer son régime alimentaire et se confronte aux réactions violentes de son entourage et de la société.
Parallèlement à l’écriture, Han Kang, née en 1970, se consacre également à l’art et à la musique, ce qui se reflète dans toute sa production littéraire, écrit le comité dans un communiqué. Comme dans son roman « Tes mains froides » publié en 2002 ou encore le roman d’intrigue, qui mêle art et amitié, « Le vent souffle, vas-y ».