TUNIS – UN/AGENCIES – Toute tentative d’abuser de l’arrangement pourrait provoquer une réaction violente, a prévenu le ministère des Affaires étrangères russe.
La Russie « autorise une prolongation technique » de l’initiative céréalière de la mer Noire, qui doit expirer plus tard cette semaine, a déclaré jeudi le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. Il a ajouté qu’il se réservait le droit de prévenir toute tentative d’utilisation du système à des fins de « provocations ».
Les termes de l’accord sur les céréales convenu par Moscou et Kiev pour faciliter les exportations de la récolte cruciale de la région permettent un renouvellement automatique de 120 jours, à moins qu’un participant ne soulève des objections. Le communiqué du ministère a indiqué qu’aucun grief n’avait été soulevé jusqu’à présent, y compris de la part de la Russie, ouvrant la voie à la prolongation du programme au-delà de son expiration samedi.
La Russie s’attend à ce que l’ONU tienne sa promesse de lever les restrictions sur les exportations russes de nourriture et d’engrais, faite lors de la première signature de l’accord sur les céréales en juillet. Le ministère des Affaires étrangères a noté que des progrès ont été réalisés sur la question récemment et a déclaré qu’il s’attendait à ce que la situation soit entièrement résolue « dans les 120 jours ».
« Il devrait être absolument clair que toute tentative d’utiliser le couloir humanitaire de la mer Noire à des fins militaires provocatrices sera fermement stoppée », ajoute le communiqué.