TUNIS – UN/AGENCIES – Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a révélé, mercredi, les négociations avec l’Égypte et l’Iran pour conclure un accord de libre-échange, notant que des négociations devraient avoir lieu sur le commerce à des conditions préférentielles entre l’Union économique eurasienne et les pays, y compris les EAU.
Dans un discours prononcé à la conférence internationale interpartis organisée par le parti « Russie unie », le ministre russe des Affaires étrangères a déclaré que des négociations sur le commerce préférentiel auront lieu entre l’Union eurasienne (Russie, Biélorussie, Arménie, Kazakhstan et Kirghizistan), l’Inde, Indonésie et Emirats Arabes Unis.
Selon l’agence de presse russe Tass, le ministre russe des Affaires étrangères a noté que l’accord de libre-échange de l’UE avec le Vietnam et Singapour est déjà en vigueur.
Le ministre russe des Affaires étrangères a également exprimé sa confiance que les pays de l’UE passeront bientôt au compte des échanges commerciaux entre les États membres dans de nouvelles devises, et non en dollars américains.
La semaine dernière, les dirigeants des pays de l’Union économique eurasienne, lors de leur réunion dans la capitale kirghize, Bichkek, ont signé 15 documents, dont un document sur « l’ouverture de négociations avec les EAU sur la conclusion d’un accord de libre-échange ».
L’Union économique eurasienne a été créée au début de 2015 sur la base de l’union douanière qui existait à l’époque entre la Russie, la Biélorussie et le Kazakhstan, et l’Arménie et le Kirghizistan l’ont rejoint plus tard dans la même année.
Les accords syndicaux garantissent à tous ses membres la libre circulation des biens, des services, des capitaux et de la main-d’œuvre, et l’adoption d’une politique concertée dans les secteurs du commerce, de l’énergie, de l’industrie, de l’agriculture et des transports.
Plus tôt, le Premier ministre russe Mikhaïl Mishustin a indiqué que l’Union eurasienne est l’une des principales entités régionales, avec 190 millions de consommateurs.