Tunis – UNIVERSNEWS (MONDE) – La Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d’arrêt contre 7 Libyens, dont Seïf Al-Islam Kadhafi, fils du défunt dirigeant libyen Mouammar Kadhafi. Cette décision de la Cour intervient dans le cadre de ses enquêtes sur les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre commis en Libye.
La liste des personnes recherchées comprend également « Abderrahim Khalifa Hajjaji, Makhlouf Rhouma Douma, Nasser Mohamed Daou, Mohamed Salihine Salmi, Abdelbari Ayad Chakaki et Fathi Faraj Zankal ».
Le tribunal a exprimé sa surprise face à la libération soudaine par les autorités italiennes d’Oussama Njeïm, le commandant de la police judiciaire libyenne, arrêté à la demande du tribunal, soulignant que l’Italie avait transféré Njeïm en Libye sans l’en informer, ce qui soulevait des questions sur l’engagement de l’Italie à coopérer avec la Cour pénale internationale.
Le tribunal avait émis un mandat d’arrêt contre Oussama Njeïm le 18 janvier, l’accusant d’avoir commis des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre. Le tribunal a demandé des éclaircissements urgents aux autorités italiennes sur les mesures prises dans cette affaire, selon la presse russe.