TUNIS – UNIVERSNEWS La Société Tunisienne des Industries Pharmaceutiques (SIPHAT) a annoncé la reprise de ses activités dans la majorité de ses unités de production, se concentrant notamment sur la production de solutions intraveineuses en sachets.
La société publique a également annoncé la reprise de la fabrication en local des médicaments et dispositifs médicaux, tout en appliquant des normes strictes au niveau du contrôle de la production, du stockage et de la distribution.
Elle a aussi annoncé avoir engagé un plan de réformes permettant d’optimiser sa capacité de production dans l’objectif de répondre à la demande croissante en médicaments. Ce plan de relance a aussi porté sur la numérisation des circuits de production et de la distribution.
La SIPHAT fait face depuis un bon nombre d’années à des difficultés financières énormes. Au premier trimestre 2024, l’endettement a enregistré une hausse de 12% par rapport à la même période de l’année 2023.
Elle a vu également son chiffre d’affaires baisser de 21% suite à la régression de 60% du chiffre d’affaires de la forme officinale et de 17% du CA de la forme hospitalière. Sur le marché international, elle n’a rien exporté.