TUNIS – UNIVERSNEWS A la société Les Ciments de Bizerte, la poursuite de la crise financière et l’accumulation des dettes ont aggravé les difficultés économiques de la société. Ainsi, la production du clinker a été suspendue durant tout le 3ème trimestre 2024, suite à l’absence du combustible à savoir le coke de pétrole, seule source d’énergie possible pour le fonctionnement du four et ce, suite aux difficultés financières rencontrées par la société qui l’ont empêché d’importer cette matière.
Le chiffre d’affaires local de la société durant ce 3ème trimestre 2024 a diminué de 18 Millions de dinars (soit -77.43%) par rapport à la même période de 2023.
Cette diminution est due principalement à l’arrêt total de la production du clinker durant cette période.
Ainsi, durant ce 3ème trimestre 2024, l’activité de déchargement des navires de coke de pétrole a généré des revenus en hors taxe de 1,2 MDT, suite aux déchargements de coke de pétrole de six (06) navires pour une quantité globale de 100.400 tonnes.
Compte-tenu de la crise financière qui perdure, la société n’a pas pu honorer ses engagements envers ses fournisseurs ainsi que ses dettes bancaires. À la fin de ce trimestre, le total de ces dettes bancaires a augmenté de 5,7 Millions de dinars par rapport au 31 décembre 2023, du fait de l’accumulation des intérêts de retard et de rééchelonnement. Les crédits de gestion ont, aussi, augmenté de 5,2 Millions de dinars et ce suite a l’accumulation des intérêts de retard et de rééchelonnement.