TUNIS – UNIVERSNEWS – Depuis un certain temps, la solution sécuritaire a prévalu, lors des manifestations, marches et sit-in, à tel point que la société civile commence à avoir de grandes craintes qui risquent de conduire le pays vers la désobéissance et le chaos, surtout que de tous temps, la répression n’a réglé aucune situation.
Au total, elles sont 28 associations et organisations tunisiennes qui ont dénoncé le traitement sécuritaire, hier, à Djerba, d’une marche de protestation pacifique qui a été organisée par les habitants de Zarzis, pour réclamer toute la vérité sur le naufrage de l’embarcation ayant conduit au drame du 21 septembre dernier.
Dans un communiqué commun, ces associations et organisations ont exprimé leur colère face à la répression sécuritaire de cette marche qui a pour objectif de faire parvenir les voix des familles.
Des habitants de la délégation de Zarzis et les familles des victimes du naufrage des 18 migrants irréguliers ont organisé une marche en direction de l’Ile de Djerba et se sont arrêtés au niveau de la zone touristique de Zarzis en raison des barrières sécuritaires mises en place pour empêcher les protestataires de rejoindre Djerba.
Les protestataire avaient lancé des pierres sur les forces de l’ordre qui ont fait usage du gaz lacrymogène et procédé à des arrestations.
La nuit dernière a été chaude à Zarzis, avec un déploiement sécuritaire imposant (notre photo) ce qui n’est pas de nature à calmer les esprits.