- Un bilan provisoire de 153 personnes décédées dont une vingtaine d’étrangers et plus de 2000 disparus
TUNIS – UNIVERSNEWS – C’est une scène apocalyptique que Séoul, la capitale de la Corée du sud présente au monde, après la bousculade sanglante, à l’occasion de la célébration de la fête de Halloween. Le bilan est plus que lourd, avec au moins 153 personnes décédées, parmi lesquelles 20 étrangers, et quelque 134 autres ont été blessées, samedi 29 octobre, selon un dernier bilan officiel publié dimanche en fin de matinée. Le nombre de victimes pourrait encore s’alourdir alors que les opérations de secours se poursuivent. Les autorités de Séoul ont fait état, aussi, de 2 642 personnes portées disparues.
Environ 100 000 personnes, selon les estimations des médias, s’étaient rassemblées dans le quartier d’Itaewon, connu pour sa vie nocturne, pour faire la fête. La plupart de celles qui ont péri sont des jeunes filles âgées d’une vingtaine d’années, selon le ministère de l’intérieur sud-coréen.
Parmi les étrangers tués figurent des personnes originaires d’Iran, d’Ouzbékistan, de Chine et de Norvège. Deux Russes figurent aussi parmi les morts, selon l’agence TASS.
Le président sud-coréen, Yoon Seok-youl, qui dirige une cellule de crise, a déclaré, dans une adresse télévisée à la nation, que, « dans le centre de Séoul, est survenue une tragédie, un désastre qui n’aurait pas dû se produire ». Le gouvernement « enquêtera rigoureusement sur la cause » du drame « pour s’assurer qu’un tel accident ne se reproduise plus », a-t-il promis.