TUNIS – UNIVERSNEWS – Hommes d’affaires –plutôt, affairistes-, simples citoyens, certains ont la spéculation dans le sang, actuellement, pour gagner de l’argent facile, sans aucun égard pour le pouvoir du citoyen et des souffrances d’un peuple qui ne peut pas joindre les deux bouts.
Les méthodes changent et se multiplient, d’un secteur à l’autre, et le dernier qui est tombé dans les filets du contrôle économique est propriétaire d’une entreprise de production de poulets et de dinde, pour la consommation ;
Les brigades du contrôle économique, de la direction du commerce et de la promotion des exportations de Nabeul a ouvert une enquête économique, dans le cadre du suivi du rythme de la production et de la commercialisation, dans le secteur viticole, ainsi que le degré d’engagement des intervenants dans le domaine de la transparence et du respect des règles imposées contre la spéculation.
Malheureusement, l’enquête a révélé qu’une entreprise connue à l’échelle nationale et qui appartient à un grand groupe est impliquée, corps et âme dans la spéculation. Elle a utilisé un système vicieux pour pouvoir augmenter les prix. Elle a œuvré, dans un premier temps, à augmenter la production et le stockage, notamment pour la viande de dinde, pour les faire chuter en juillet et août 2022, et créer, ainsi, une pénurie, pour faire monter les prix.
Ces pratiques ont contribué à une pénurie de viande de volaille et d’escalope de dinde d’une part, et à une hausse du niveau de leurs prix, de l’autre.
Un procès-verbal a été dressé contre l’entreprise concernée, pour spéculation et stockage de marchandises pour créer une pénurie et augmenter les prix, conformément au décret n°14 de l’année 2022
Des quantités de tranches de dinde congelées ont été saisies, en attendant d’achever les procédures judiciaires contre le contrevenant, conformément à la législation en vigueur.
Si les entreprises qui ont pignons sur rue s’y mettent, aussi, la Tunisie risque de ne pas sortir de l’auberge.
Univers News