TUNIS – UNIVERSNEWS Comme une combinaison de Technologie moderne et d’une jeunesse tournée vers le futur et la mondialisation. La startup tunisienne Kaco a dévoilé son premier modèle de scooter électrique fabriqué en Tunisie.
Baptisé Orca, le nouveau deux-roues dispose d’une large batterie dont la capacité n’a pas été annoncée mais qui lui permet d’atteindre une autonomie de 100 km , soit un peu moins que la distance entre Tunis et Enfidha.
Pour recharger ce scooter, pas besoin d’un connecteur spécial, puisqu’il se connecte avec une prise 220V classique. Cependant, la recharge est visiblement lente, vu qu’il faut attendre 4 heures pour charger la batterie de l’Orca.
Fondée par Mohamed Ali Salmi, la startup Kaco spécialisée dans la technologie énergétique et la fabrication de semi-conducteurs pour énergies renouvelables.
Comme l’automobile, le monde du deux-roues se tourne aussi vers l’électrique et les fabricants de scooters sont déjà nombreux à proposer des modèles 100 % électriques à l’échelle internationale, mais une première en Tunisie.
Dans les grandes villes, souvent embouteillées, le scooter est, avec le vélo électrique, le meilleur ami de ceux ne voulant pas rester coincés des heures dans les bouchons. Facile d’utilisation, plutôt pratique avec son rangement sous la selle et surtout dénué de commande d’embrayage par rapport à une moto, le scooter a le vent en poupe. D’autant plus depuis la crise du Covid, qui a poussé celles et ceux qui ne veulent pas ou plus prendre les transports en commun à se tourner vers les deux-roues, motorisés ou non.