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TUNIS – UNIVERSNEWS Malgré le ralentissement économique mondial, les startups de la région MENA ont continué à attirer des financements importants en 2022, avec un total de 3,2 milliards de dollars levés par les 50 startups les plus financées, contre 3 milliards de dollars en 2021. C’est ce qui ressort du dernier numéro du classement des 50 startups qui ont levé le plus de fonds au cours de l’année 2022 récemment publié par Forbes.
Les Fintech règnent cette année, avec 21 entreprises attirant 1,3 milliard de dollars de financement total, suivies de 10 acteurs du commerce électronique avec 576,7 millions de dollars, quatre startups de livraison et de mobilité avec 299,6 millions de dollars et trois entreprises de logistique avec 292 millions de dollars.
Les Émirats arabes unis sont le pays le plus représenté, avec 18 startups qui lèvent 964 millions de dollars de financement total. L’Arabie saoudite suit avec 12 startups qui lèvent 946,7 millions de dollars, et l’Égypte avec 11 startups qui lèvent 508,5 millions de dollars.
La Tunisie a été représentée par une seule startup, c’est Expensya qui a a levé 20 millions de dollars en 2021. Fondé en 2014 par Karim Jouini et Jihed Othmani, le logiciel en ligne d’Expensya automatise la gestion des dépenses des entreprises. Ses outils web, mobiles et basés sur des API permettent aux entreprises de toutes tailles de gérer facilement l’ensemble des dépenses sans avoir à consacrer leur temps à des tâches manuelles répétitives.
L’application mobile d’Expensya, par exemple, permet aux employés de toute entreprise (qui utilise ses solutions) de remplir des notes de frais en y téléchargeant leurs factures (sa technologie OCR+ extrait toutes les informations essentielles des factures). Mais ce n’est là qu’une des nombreuses fonctionnalités proposées par la startup tunisienne. Expensya se présente comme un logiciel de gestion des dépenses de bout en bout. En plus d’un ensemble de fonctionnalités puissantes, il offre également des intégrations avec tous les principaux logiciels ERP, notamment SAP, Oracle et Microsoft Dynamics, ainsi qu’avec des applications de voyage, bancaires et autres.
Selon son site Web, Expensya compte actuellement plus de 5 000 clients dans plus de 100 pays, dont des grandes entreprises, des PME, des petites entreprises et des indépendants. Dans une déclaration, la société a indiqué qu’elle avait enregistré une croissance de 100 % pendant la pandémie du coronavirus, sans donner plus de détails. Elle prévoit maintenant d’utiliser les derniers fonds pour accélérer le développement de ses produits et sa croissance internationale. Expensya a déclaré qu’elle avait pour objectif de devenir le leader des solutions de gestion des frais professionnels.
Alors que de nouvelles startups émergent au milieu de la tourmente mondiale, d’autres ont connu des chutes. Par exemple, la plateforme de commerce électronique B2B égyptienne Capiter, qui a levé plus de 33 millions de dollars il y a un an, fait la une des journaux en Égypte depuis que les cofondateurs de l’entreprise à court de liquidités ont été licenciés par ses investisseurs en septembre 2022. D’autres startups ont connu des réductions de coûts et des licenciements, y compris Brimore – qui a levé 25 millions de dollars plus tôt cette année, mais a déclaré plus tard qu’il restructurerait et réduirait les coûts – et Swvl.