Amira Cheniour, CEO de SEABEX, startup tunisienne spécialisée dans l’agriculture de précision et délocalisée en France, vient d’annoncer « un accomplissement important et stratégique ».
Dans une publication sur son post Facebook, la responsable a déclaré : «Je suis honorée d’annoncer la conclusion d’un partenariat public-privé avec la Chambre d’Agriculture du Loiret qui remplace son outil Netirrig, destiné aux agriculteurs français par la nouvelle version améliorée Netirrig BySeabex. Une plateforme qui combine la plateforme Seabex ainsi que la base de connaissances agronomique de la chambre d’agriculture (98 ans d’expérience et d’expérimentations en agriculture ».
Ainsi, Netirrig by Seabex sera commercialisé par la chambre à l’ensemble des agriculteurs français à partir de mois de mars pour la Saison d’irrigation 2022 ainsi que toutes les prochaines saisons.
Selon la jeune femme, cette concrétisation est le résultat d’un travail acharné d’une persévérance et résiliation de ses trois cofondateurs Taher Mestiri , Ines Hamida Ep Mestiri, elle-même, ainsi que toute l’équipe Seabex derrière.
https://www.facebook.com/AmiraCheniourSeabex/posts/10229247137189329
Rappelons que Seabex une plateforme d’agriculture de précision composée des stations embarquées développées en interne pour le suivi intelligent des données environnementales et le contrôle des équipements sur le terrain, associées à un hub en ligne donnant accès à des données fédérées pour certains acteurs du secteur agricole afin de prendre les bonnes décisions et améliorer l’intelligence décentralisée incluse dans les dispositifs sur le terrain.
Ce système permet d’économiser jusqu’à 30% de ressources (eau, énergie et engrais), d’augmenter la production agricole en termes de quantité et de qualité jusqu’à 20% et d’économiser jusqu’à 80% de temps de planification.
Encore une preuve de l’énorme potentiel de nos ingénieurs qui continuent de déserter la Tunisie. Ignorés, délaissés par leur propre pays, ces jeunes et leurs réalisations sont appréciés à leur juste valeur, uniquement hors de nos contrées.
L.M