-
Des paiements transfrontaliers rapides, traçables et transparents
-
Des paiements exécutés en moins de 30 minutes
Une cérémonie de lancement du partenariat stratégique entre la STB et l’institution SWIFT a eu lieu lundi 16 décembre 2019, au siège de la STB, à Tunis, suite à son adoption du réseau SWIFT gpi
Améliorer les services de paiements transfrontaliers en termes de délai, de suivi, de traçabilité et de transparence des charges. Tel est l’objectif principal de la communauté SWIFT Global Payment Innovation (gpi) dont la STB Bank fait partie, soit la première banque gpi en Afrique du Nord.
Des paiements transfrontaliers rapides, traçables et transparents
Le SWIT gpi est une technologie blockchain qui permet d’ajouter un identifiant unique sur les messages de paiement permettant une traçabilité de bout en bout. En outre, il garantit la confirmation du statut des messages de paiement tout au long du traitement interbancaire et jusqu’au crédit en compte du bénéficiaire.
En effet, le SWIFT gpi est conçu pour répondre aux besoins des clients sans compromettre la capacité des banques à respecter leurs obligations de conformité et leurs exigences en matière de risque de marché, de crédit et de liquidité. Ceci en se basant sur les trois composants mentionnés ci-dessous :
– Swift gpi Tracker permet de suivre le statut d’un paiement en temps réel à partir de l’instant de l’émission jusqu’à l’impact du compte du bénéficiaire.
– Observer est un tableau de bord Business Intelligence qui montre la conformité des banques gpi avec les carnets de règles gpi. Il facilite le contrôle, la surveillance et l’application des règlements de GPI.
– Annuaire (Directory) fournit des informations opérationnelles sur les banques GPI, tels que les codes BIC, les devises et les « cut of time ».
Notons que la participation au service SWIFT gpi est ouverte à toute institution financière supervisée qui répond aux conditions d’éligibilité énoncées dans les conditions générales de SWIFT gpi. Ce dernier opère sur le réseau de messagerie mondial sécurisé de Swift.
Des paiements exécutés en moins de 30 minutes
En 2019, le service de paiement gpi de SWIFT transmet désormais plus de la moitié (65 %) des paiements transfrontaliers de SWIFT, a indiqué le représentant SWIFT Mena, Sido Bestani, en intervenant lors de la cérémonie.
Il a mentionné également que près de 50 % des paiements réalisés avec le service SWIFT gpi sont crédités aux bénéficiaires finaux en 30 minutes, et presque 100 % en 24 heures.
Le Directeur général de la Société Tunisienne de Banque, Lotfi Debbabi, a précisé, de son côté, que le temps que prennent les paiements diffère en fonction d’un itinéraire obligatoire en terme de contrôle et de conformité. Un virement des Etats–Unis vers la Tunisie se fait en six heures, dit-il.
La solution Swift gpi crée un nouvel écosystème dynamique
Le ministre des Finances, Ridha Chalghoum s’est félicité de l’importance de la digitalisation de la STB, en indiquant que le service gpi, qui s’adresse aux entreprises, permet une inclusion financière très importante en allant vers les PME et les personnes qui ne bénéficient pas de financement.
Le gouverneur de la Banque Centrale, Marouane Abassi, a indiqué que ce service de paiement gpi permet de créer un nouvel écosystème où les banques, les grandes entreprises, les « Finetech », et les nouvelles startups collaborent ensemble. Ceci favorise le développement des nouveaux talents tunisiens à l’échelle internationale ainsi que la création d’emplois.
Imen MEHERZI