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Digitalisation, intelligence artificielle, ALM et synergie de groupe…Autant d’innovations pour pérenniser les réalisations et les acquis
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Nouvel emprunt obligataire subordonné de 50MD pour renforcer les fonds propres de la Banque
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Debbabi: « les fondamentaux de la banque sont aux normes exigées… et même plus »
La STB Bank poursuit son bonhomme de chemin consolidant le processus de sa modernisation et de sa mise au diapason des mutations technologiques et financières en vue d’une plus grande digitalisation.
C’est donc dans ce cadre que se tient, aujourd’hui, la réunion du Conseil d’administration de la Banque pour discuter du bilan, des perspectives et des projets d’avenir.
Dans le cadre de son souci de multiplier les performances en vue d’offrir les meilleures prestations de services possibles, la STB s’est engagée, à réinventer ses processus afin de mettre l’expérience client au sein du modèle de la banque digitale.
Ce processus n’était pas une simple acquisition d’applications influencée par un effet de mode mais une réelle conviction de se réinventer et d’innover afin de mettre à la disposition des clients, les technologies nécessaires pour passer, carrément à l’ère de la digitalisation totale.
Au diapason de la digitalisation
Ainsi, la STB a réussi à réunir le meilleur de l’humain et du digital pour confirmer sa position de Banque plus experte et proche de ses clients et partenaires, reconnue aujourd’hui, par l’Union Arabe des Banques, comme la meilleure banque digitale en Afrique du Nord et la plus réactive, dans ce domaine.
La digitalisation s’illustre clairement, à travers la plateforme « STB Direct » qui est une plateforme BANKTECH, ouverte et dont l‘objectif est l’enrichissement des parcours clients. Ainsi la STB est en train de se transformer d’une banque de produits et services vers une banque agile pointant les besoins complexes des clients et leurs usages.
A cet effet, un ensemble de parcours clients ont été identifiées dont cinq ont été déjà mis en exploitation notamment aux clients Retail, à savoir DigiTransfert, DigiCarte, DigiEpargne, DigiCrédit et DigiActionnaire.
D’autres parcours sont en cours de finalisation pour améliorer davantage l’expérience client de façon continue. L’objectif final étant d’offrir à ses clients plus d’autonomie, de simplicité et de conseils tout en permettant une gestion plus efficace de leurs transactions.
1ère Banque SWIFT gpi en Afrique du Nord
Dans le même souci de mise à niveau aux concepts et aux standards internationaux, la STB BANK est devenue la première banque SWIFT gpi en Afrique du Nord. (GLOBAL payment Innovation) afin de permettre à ses clients entreprises de gérer et suivre en temps réel leurs paiements internationaux.
Lancé début 2017 par la société SWIFT, ce service permet aux entreprises clientes des banques du réseau Swift de réaliser des paiements transfrontaliers plus rapides, transparents et traçables.
L’ALM pour optimiser la performance
D’autre part, la STB est en train de mettre en place son outil de gestion actif-passif, en l’occurrence l’ALM (Asset and Liability Management) qui constitue une méthode destinée à faire augmenter la performance et amoindrir les impacts négatifs inhérents aux risques financiers de cette dernière.
Nouvel emprunt obligataire
La STB va émettre un nouvel emprunt obligataire subordonné de 50MD pour renforcer ses fonds propres.
Sans oublier la consolidation de la synergie du groupe STB et ce pour offrir une panoplie complète de produits répondant aux besoins du client à savoir STB Finance, STB SICAR, STB INVEST et STB MANAGER
2019, année de la croissance et des performances
A la STB, l’année 2019 a été faste dans le sens où elle a été celle de la croissance et des performances en enregistrant des résultats globalement positifs comme l’a mis en relief la Revue « Time Magazine » en assurant que, « la Tunisie a plus que jamais besoin de STB, d’où la détermination de son nouveau chef exécutif Lotfi Debbabi à veiller à ce qu’il continue de s’adapter à l’assiette ».
Et d’enchaîner qu’en tant que vétéran du STB de 30 ans, M. Debbabi est pleinement conscient des défis auxquels il est confronté. Pour maintenir la position de la STB Bank comme leader parmi les banques les plus rentables du marché, il s’appuie sur une stratégie qui touche à tous les segments de la base client… ».
En effet, sous la houlette du nouveau directeur général, Lotfi Debbabi, la STB a accéléré le rythme d’évolution de ses réalisations, ce qui amène les experts à prévoir, d’ores et déjà, une année 2019 comme étant celle de tous les records.
Les dépôts de la clientèle passent à 2417,4 MD et les dépôts à vue à 2635,4 MD
Jusqu’au 30 juin 2019, le PNB de la STB a augmenté de 34 %, et de 28 % au 30 septembre 2019, et il est prévu d’en faire plus à la date du 31 décembre 2019. On s’attend à ce que la croissance sera comprise entre 25 et 30 %, soit de 550 MDT, alors qu’elle n’était que de 473 MDT au cours de l’année précédente.
D’autre part, on relève certains indicateurs d’activités significatifs au terme du 4ème trimestre 2019 et qui se présentent comme suit :
- Dépôts de la clientèle : 2417,4 millions de dinars représentant 35,75% de l’ensemble des dépôts
- Dépôts à vue : 2635,4 millions de dinars, soit 38% à fin décembre 2019
- Dépôts d’épargne : 3021,4 millions de dinars, soit une part de 41%
- Dépôt à terme : 1461,4 millions de dinars représentant une part de 19,8%
Travail d’équipe et synergie de groupe
Il faut dire que le DG de la STB tient à mettre en exergue le travail d’équipe à l’origine de ces résultats. «Tout le monde y a contribué, chacun à partir de son poste. « Et sans l’enthousiasme et la compétence de toute cette équipe, la STB n’aurait pas réalisé cette belle métamorphose qu’elle connaît actuellement», dit Lotfi Debbabi, reconnaissant.
« Si l’année 2018 s’est terminée avec 80 MDT de bénéfices, en 2019, on enregistre 83 MDT au terme des 9 premiers mois, et on devrait terminer l’année au moins avec 120 MDT de bénéfice », précise t-il encore
Il indique, également que «les équipes sont allées dans des régions, inédites pour nous et pris l’option de s’engager dans de nouvelles activités, dont l’agriculture et l’agroalimentaire, pour financer les crédits de campagne et les activités saisonnières», tient à mentionner M. Debbabi.
Année de tous les records
Pour conclure, le DG de la Banque répond à la question : La STB a-t-elle a définitivement quitté la zone de difficultés où elle était depuis 2011 ? Le DG répond d’une manière catégorique : «Oui, nous en sommes sortis et les fondamentaux de la banque sont aux normes exigées et même plus».
Et sans tomber dans une satisfaction béate, Lotfi Debbabi relativise en précisant que le secteur bancaire est appelé à se moderniser et à se consolider davantage, pour se maintenir aux nouvelles normes prudentielles à venir».
Pour résumer, le DG de la STB estime que la bonne gestion d’une banque, et l’effort de pérenniser les résultats, notamment réalisés en 2019, c’est aussi le souci de retracer la vision à venir de la banque, et la STB s’y emploie.
«On y travaille et surtout sur le créneau intelligence collective, pour mettre l’intelligence artificielle au service de l’intelligence humaine qui contribuera à l’amélioration de la productivité et du rendement du personnel». Lotfi Debbabi révèle que, bientôt il y aura la mise en place d’un nouvel organigramme à la STB Bank qui répondra mieux aux nouvelles perspectives et les nouveaux objectifs voulus pour la banque».