-
Le coefficient d’exploitation s’est établi à 48,9%, un niveau proche de la moyenne du secteur
-
La STB a pu en effet clôturer l’année 2023 avec un total bilan en légère progression à 14 597 Millions de dinars
-
La Banque a poursuivi la consolidation de ses ratios de solvabilité lesquels à 10,22 % pour les fonds propres nets de base et à 13,64% pour le ratio de couverture des risques
-
L’année 2023 a été marquée par la poursuite de la tendance haussière caractérisant l’effort de mobilisation des dépôts
TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF – Red) – La Société Tunisienne des Banques (STB) a tenu, ce vendredi 7 juin 2024, une Assemblée Générale Ordinaire (AGO), en présence de Atef Majdoub, président du Conseil d’administration représentant l’Etat, Nabil Frini, directeur général par intérim . Elle a été une occasion pour présenter les réalisations de la banque au cours de l’exercice 2023 et d’en discuter avec les différents actionnaires, notamment avec les petits porteurs.
Sous l’effet de la baisse de la marge nette d’intérêt (MNI), le PNB de la Banque s’est replié de 1,6% entre décembre 2022 et décembre 2023. La croissance marquée des revenus sur portefeuille titres dont le volume est passé de 195,1 MDT à 248,4 MDT a permis de compenser dans une large mesure la baisse du MNI. La structure du PNB a été relativement modifiée mais demeure caractérisée par la prédominance de la MNI avec une part de 45% contre 54% en 2022.
Par ailleurs, en dépit d’une évolution relativement modérée des charges opératoires (+8,7%), le résultat d’exploitation s’est replié pour revenir de 172 MDT à 106 MDT et ce, sous l’effet principalement d’une hausse du coût du risque. Ce dernier tient compte de la révision à la hausse des éléments de calcul de la provision collective et du glissement des créances de certaines contreparties en difficulté. Suite à cela, le coefficient d’exploitation s’est établi à 48,9%, un niveau proche de la moyenne du secteur.
Ainsi, compte-tenu de la constatation d’une charge d’impôts de 62,4 MDT, le résultat net s’est établi à 50,6 MDT au terme de l’exercice 2023. Cette charge correspond au montant de l’IS calculé sur la base de 35% et à la contribution sociale de solidarité à un taux de 7% de la base imposable et tient compte d’une opération de réinvestissement exonéré pour un montant de 20 MDT. A noter toutefois que le résultat net de l’exercice 2022 englobe des récupérations exceptionnelles sous forme de reprise de provisions suite à l’apurement de certains engagements par signature (17,5 MDT).
La STB a pu en effet clôturer l’année 2023 avec un total bilan en légère progression à 14 597 Millions de dinars, une situation à mettre en lien notamment avec la décroissance de l’activité de distribution de crédits (-506,3 MDT) en ligne avec les orientations de la Banque visant à assainir son portefeuille engagements et l’effort entrepris en matière de financement de la dette publique (+407 MDT).
Au cours de l’année 2023, la STB a pu également renforcer ses capitaux propres par l’affectation de la totalité du résultat aux comptes de réserves et résorber la totalité des résultats déficitaires reportés et maintenir la part des capitaux propres dans le total bilan à hauteur de 8,8% en moyenne.
Au titre de cette année, la STB a poursuivi la consolidation de ses ratios de solvabilité lesquels se sont établis à 10,22 % en ce qui concerne les fonds propres nets de base et à 13,64% en ce qui concerne le ratio de couverture des risques (solvabilité globale).
La Banque est parvenue également à se confirmer aux seuils réglementaires exigés en matière de ratio de liquidité (LCR) et de transformation (LTD). Comparé à son niveau à fin 2022 (121,1%), le LCR a enregistré une hausse de 95,6 points pour se situer à 216,7%. S’agissant du ratio LTD, mis à part un dépassement observé au terme du premier trimestre, la banque a toujours affiché un niveau inférieur à la cible dynamique du LTD. Le seuil réglementaire définitif de 120% est entré en vigueur depuis le mois de juin de cette même année.
L’année 2023 a été marquée par la poursuite de la tendance haussière caractérisant l’effort de mobilisation des dépôts de nature à préserver une base commerciale stable et diversifiée mais aussi la baisse de la part des dépôts à terme à 18,8% au profit de celle des dépôts d’épargne. Les ressources spéciales de la banque ont été aussi portées à la hausse suite à l’accroissement des tirages sur les lignes extérieures.
Le ralentissement de l’activité de distribution des crédits traduit par ailleurs le choix délibéré de la Banque de maitriser son exposition par l’adoption d’une politique sélective et prudente et plus généralement d’assainissement du portefeuille amorcée déjà depuis le début de l’exercice 2023.
La STB a participé activement dans le financement de la dette publique à travers les souscriptions en Bons de Trésor et aux différentes tranches de l’emprunt national. L’encours des bons du Trésor et emprunt national présente une durée moyenne supérieure à 5 ans et constitue à cet égard une source des revenus stables et sans risques sur la période.
En 2023, une légère progression du portefeuille participation a été constatée, passant de 408 MDT à 415 MDT avec un taux de couverture qui avoisine 39%. Les titres de l’Etat accaparent la part la plus dominante dans le total portefeuille titre à hauteur de 80%.