L’ancien président Ben Ali devait bénéficier de ses avoirs gelés et bloquées en Suisse à la fin du mois de février 2019, mais le Conseil fédéral helvétique en a décidé autrement en maintenant le gel desdits avoirs estimés à 65 millions de francs suisses, soit l’équivalent de plus de 150 millions de dinars tunisiens.
En décidant, donc, le maintien du gel jusqu’à fin février 2020, le Conseil estime que des « procédures judiciaires sont encore nécessaire pour pouvoir se prononcer d’une manière définitive sur l’origine « légale ou illicite » de l’argent en question.
D’ailleurs, les autorités suisses affirment, selon un communiqué officiel rendu public hier jeudi, que « la restitution de ces avoirs au gouvernement tunisien dépend de l’action judiciaire en cours en Tunisie », sachant que l’affaire dure depuis plus de sept sans que des progrès tangibles, du côté tunisien n’aient été annoncés.
On notera, enfin, que les autorités suisses ont remis jusqu’à présent à la Tunisie, deux sommes, relativement dérisoires de, respectivement, 3,5 millions d’euros et de 243 mille euros.