TUNIS – UNIVERSNEWS Les technologies numériques apportent de réels bénéfices aux entreprises d’Afrique francophone. Ils améliorent la communication avec les partenaires de la chaîne de valeur, réduisent les coûts d’exploitation et stimulent le marketing et les ventes.
Mais des connexions Internet coûteuses et de mauvaise qualité signifient que de nombreuses entreprises ont du mal à se numériser.
C’est le principal message d’un nouveau rapport du Centre du commerce international (ITC) explorant les moyens de rendre les petites entreprises d’Afrique francophone plus compétitives.
La cinquième édition annuelle de Compétitivité des PME en Afrique francophone : favoriser la transformation numérique conclut qu’il est essentiel d’améliorer les compétences numériques par la formation, l’embauche et les pratiques et politiques éducatives.
Le rapport est basé sur les données de 4973 entreprises interrogées par l’ITC et la Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones en Afrique francophone entre mai et août 2022.
Environ 60 % de ces entreprises ont déclaré avoir utilisé les technologies numériques pour communiquer avec les acheteurs ou les fournisseurs via e-mail, tandis que la moitié l’a fait via les réseaux sociaux. L’utilisation d’outils numériques pour communiquer est précieuse, en particulier pour le marketing et pour atteindre de nouveaux clients.
J.M