Tunis – UNIVERSNEWS (Sciences) – La planète évolue et bouge à sa guise, au point qu’un nouvel océan est en train de se créer dans une région du monde bien précise. Une faille apparue il y a 15 ans dans le continent africain est en train de se transformer en dorsale océanique. À terme, ce rift pourrait être envahi par la mer Rouge et aboutir à un nouvel océan séparant l’Afrique en deux morceaux. La faille s’étend, aujourd’hui sur 60 km, avec 10 m de profondeur.
La Terre, elle, ne date pas d’hier ! Les scientifiques estiment que sa création remonte à il y a plus de 4.5 milliards d’années. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que depuis, la planète a véritablement changé… et, selon les derniers constats, un nouvel océan est en train d’émerger !!!
En réalité, la Terre est en constante évolution, depuis sa naissance, il y a plusieurs milliards d’années de cela. Et même si la science œuvre pour comprendre sa mutation à travers le temps et anticiper les changements à venir, les connaissances se limitent concrètement à une goutte d’eau dans un océan.
Quoi qu’il en soit, les recherches et les données scientifiques d’aujourd’hui permettent de réaliser des projections sur ce que sera l’avenir de la Terre. Et en dehors du réchauffement climatique et des changements écologiques, d’autres données sont mises en lumière.
Notre planète est en mouvement. Les plaques tectoniques bougent dans un sens ou dans un autre, et de grandes tendances sont ainsi identifiables et peuvent être prédites. Ces déplacements peuvent générer des mouvements terrestres avec le temps. Des montagnes se forment ou des lacs se créent. Et un nouvel océan pourra même prendre vie, comme le rapporte un récent article du Huffington Post.
C’est ce que confirment de plus en plus d’études scientifiques. En effet, une faille monumentale est en train de se créer entre les plaques nubienne et somalienne en Afrique de l’Est, proche du Kenya, de la Tanzanie et de l’Éthiopie. Un océan verra alors le jour lorsque la faille sera suffisamment élargie.
En revanche, il ne faut pas espérer assister à ce phénomène naturel, grandiose et peu commun de notre vivant.
Il faudra alors probablement attendre des millions d’années avant que ce nouvel océan puisse voir le jour. D’ici là, à quoi ressemblera le monde dans lequel nous vivons actuellement ? Difficile de le savoir !