TUNIS – UNIVERSNEWS – Profitant de la TICAD, où les efforts sécuritaires étaient concentrés sur la sécurisation de cet évènement, 1400 Tunisiens ont émigré clandestinement le weekend dernier et le forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES) a fait savoir que 1400 Tunisiens ont atteint clandestinement les côtes italiennes en deux jours.
Le FTDES met en garde contre l’aggravation du phénomène de migration clandestine, affirmant que cette vague de migration était inédite. Son président Abderahmane Hedhili fait savoir que depuis le début de l’année courante, près de 12 mille Tunisiens ont atteint les côtes européennes.
Malheureusement, d’autres n’ont pas eu la même chance et ont été donnés en pâture à la mer, comme c’est le cas de ces Bizertins qui avaient tenté l’aventure. Le gouverneur de Bizerte Samir Abdellaoui a indiqué, jeudi, que tous les moyens de l’État sont mis à contribution pour assurer les opérations de recherche des portés disparus originaires de « Labrech » à Bizerte-Sud, avec lesquels tout contact a été coupé depuis qu’ils ont quitté la région il y a une semaine dans une traversée illégale.
Recevant des membres des familles des disparus au siège du gouvernorat, Abdellaoui a souligné que les unités de la Garde Maritime poursuivent leurs recherches le long du littoral tunisien pour trouver les disparus.
Les mesures diplomatiques ont également été entreprises par l’intermédiaire des ambassades et consulats de la Tunisie à l’étranger afin de collecter toutes les informations pouvant mener à retrouver les disparus, a-t-il affirmé.
C’est un lourd tribut qui est payé à la migration irrégulière, mais cela n’arrivera pas à dissuader d’autres volontaires, et l’on constate ce fait par le nombre de tentatives avortées et celui des candidats qui ont atteint les côtes italiennes et qui risquent d’être renvoyés dans leur pays.
Mais, cet état des lieux ne semble pas inquiéter outre mesure les pouvoirs publics qui ne cherchent pas l’origine du mal et qui ne sont obsédés que par leurs batailles politiques, alors que rien ne marche, dans le pays qui est au bord de l’implosion.
Univers News