La soudaine hausse de plusieurs produits de consommation et de services annoncée par le gouvernement en l’espace de quelques mois, est le sujet qui fâche en ce moment sur les réseaux sociaux.
Rien qu’en ce début du mois de juin, le pauvre consommateur tunisien aura à subir plusieurs augmentations dont notamment celle suivantes : 1400dt millimes pour le kg de sucre (+40%), 29 dinars une barre de fer rond pour la construction (+15%), entre 100 et 200 millimes de plus pour les cafés, entre 5 et 10% d’augmentation pour les services de transport publics, une hausse de 150 millimes par mètre cube pour les factures de la SONEDE, etc.
D’ailleurs, plusieurs pages Facebook se sont mises en diapason pour relayer les plaintes des internautes, indignés par cette solution de facilité entreprise par l’Etat et qui consiste à augmenter les taxes sur les produits dits de base. On retrouve également plusieurs vidéos qui dénoncent ces pratiques jugées abusives.
L’Organisation de Défense des Consommateurs a estimé que les fréquentes augmentations des tarifs de l’eau potable sont “épuisants pour le citoyen”, tandis que plusieurs partis politiques et la société civile ont dénoncé ces hausses qui interviennent dans un contexte socio-économique et sanitaire assez difficile.
De leur coté, les internautes se demandent même à quoi rime cette soudaine hausse ? En tout cas une chose est sure : cela n’inaugure rien de bon…