TUNIS – UNIVERSNEWS La Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (Sonede) a annoncé que des coupures de l’eau potable qui auront lieu toutes les nuits dans le cadre du rationnement de l’eau potable pour faire face au stress hydrique.
Dans un communiqué, elle a annoncé la mise en place d’un système de quotas pour la coupure de l’eau, selon les ressources hydrauliques disponibles, notamment durant la nuit à partir de 21h jusqu’à 4h. Cette période devait être ajustée pour chaque région du pays, selon la demande et l’évolution des conditions climatiques.
La Sonede avait appelé les citoyens et à mieux rationaliser l’utilisation et la consommation de cette ressource vitale.
Il est à rappeler à ce propos que la Sonede peut procéder d’office et sans préavis à la suspension de l’abonnement et l’arrêt de l’alimentation en cas de gaspillage, sans préjudice des poursuites judiciaires qu’elle pourra engager à l’encontre des contrevenants (art. 44). Les contrevenants risquent aussi une amende de 60 dinars à 1.000 dinars et un emprisonnement de six jours à neuf mois ou de l’une des deux peines seulement (art.158).