TUNIS – UNIVERSNEWS – La Tunisie prendra part à la première édition du Blue Africa Summit les 16 et 17 novembre 2023 à Tanger. Leaders politiques, élus des grandes villes et régions littorales africaines, responsables économiques, scientifiques, usagers de la mer et acteurs de la société civile dialogueront deux jours durant ensemble pour établir ensemble la première carte des enjeux majeurs de l’Afrique maritime d’ici 2030.
L’objectif de cette manifestation est de mobiliser les autorités nationales et locales du continent pour développer des actions innovantes, transformatrices pour leur littoral, y compris à travers des projets de coopération régionale, construire avec les entrepreneurs africains des modèles économiques et financiers durables et encourager les initiatives croisant l’expertise scientifique, l’engagement citoyen et le développement aux fins de la protection de la mer.
Autant d’enjeux dont l’importance ne fera que croître dans la décennie à venir et qui justifient que l’Afrique se dote de son propre rendez-vous, nécessairement récurrent, pour penser et prévoir, dans le cadre d’une économie bleue durable et d’un espace pacifié, la mer africaine de demain.
M.S.