TUNIS – UNIVERSNEWS – Bien qu’on n’aimerait qu’il en soit ainsi, la Tunisie est loin de suivre le rythme du passé, afin qu’il soit un stimulant pour faire mieux, au présent et au futur. C’est le cas avec l’enseignement et la formation qui perdent de jour en jour leur aura d’antan… et, pourtant, les compétences continuent à proliférer, malgré l’état lamentable de l’enseignement et de la formation… mais, ces compétences ne trouvent pas, aujoud’hui d’emplois, parce que les politiques ont en décidé ainsi.
Pourtant, le ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Saïd, pavoise. Il a affirmé, jeudi, à Dar Dhiafa à Carthage, lors des premières assises de l’innovation, que la Tunisie est classée parmi les 5 premiers pays au monde en matière de formation des ingénieurs et des scientifiques, ce qui constitue un avantage compétitif permettant de booster l’économie tunisienne.
Ces assises traitent de l’entreprenariat innovant, de la recherche/développement, des Startups/TPE/PME innovantes et de l’écosystème de l’innovation. Elles visent à mettre en place une stratégie d’action et une feuille de route à l’horizon 2025, pour booster l’innovation et développer les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle dans les différents domaines notamment économiques.
Saïed a souligné l’importance du rôle des startups dans l’émergence d’une nouvelle économie basée sur le savoir, rappelant que la loi sur les startups, adoptée en Tunisie, se présente parmi les meilleures à l’échelle africaine.
Il a mis l’accent, en outre, sur l’importance d’établir un dialogue entre les secteurs public et privé afin d’identifier les obstacles auxquels les start-ups sont confrontées.
Dans le même contexte, il a réitéré l’impératif de prendre des mesures adéquates sur le court terme, afin d’améliorer le climat d’affaires, faciliter la création des start-ups et impulser l’investissement dans l’économie de savoir.
Il a appelé, ainsi, toutes les parties concernées à concevoir une feuille de route avec un calendrier précis pour promouvoir les start-ups en Tunisie.