TUNIS – UNIVERSNEWS (Tourisme – M.S.) – L’Espagne reste le marché du voyage et du tourisme le plus important et le plus puissant au monde. Six Espagnols sur 10 ont voyagé à l’étranger et, parmi leurs destinations préférées, la Tunisie. Les touristes espagnols avaient été les premiers à revenir en Tunisie après l’épidémie de Covid, pour le plus grand bonheur des professionnels du tourisme. Depuis, leur nombre n’a cessé d’augmenter, Un immense sourire illumine les visages des professionnels du tourisme « Ils sont de retour et c’est une clientèle en or! se réjouit Ahmed Bettaieb, Président de la FTAV.
Pour Leila Tekaya, directrice de l’Office National du Tourisme de Tunisie en Espagne, «la Tunisie ne cesse de surprendre! Les 3 raisons principales qui émergent des médias professionnels espagnols, mettant en lumière la montée en puissance de la Tunisie comme un concurrent sérieux même pour l’Espagne : Des prix séduisants. Notre Tunisie joue la carte de l’accessibilité, offrant des vacances à des prix qui défient toute concurrence, des connexions aériennes stratégiques, la facilité d’accès à la Tunisie et la diversité de l’offre touristique tunisienne, même en dehors de la haute saison. La Tunisie montre qu’avec ingéniosité et résilience, elle peut rivaliser avec les géants».
Le profil des touristes espagnols
Concernant le profil de ces touristes, la grande majorité, 63%, a entre 25 et 44 ans, et réside en Catalogne, en Andalousie et à Madrid. Près des deux tiers, 72%, ont voyagé avec leur partenaire et 36% avec leurs enfants, même si la tendance à voyager seul est en augmentation. En général, les Espagnols voyagent en Tunisie pour les loisirs (80%) et les séjours sont effectués plus souvent en été (46%) qu’au printemps (32%).
Chaque voyage en Tunisie a duré en moyenne 5,4 jours, avec une répartition égale entre les voyages de long séjour (53%) et les voyages de court séjour (47%). Plus d’un tiers des voyageurs espagnols, 36%, ont opté pour des hôtels 4 étoiles et 28% pour des établissements 3 étoiles. En ce qui concerne le transport, l’avion est le mode de transport le plus utilisé. En termes de frais, les personnes interrogées ont déclaré avoir dépensé 567 euros par personne, un budget qui s’élève à 696 euros pour ceux qui ont séjourné plus de quatre jours, et qui tombe à 421 euros pour ceux qui ont séjourné quatre jours ou moins. Le prix joue un rôle très important dans le choix d’une destination pour 57% des personnes interrogées, suivi par les offres sur Internet (45%). Les tarifs réduits sont même le type de promotion le plus populaire, suivi par la pension complète ou la demi-pension et le petit-déjeuner gratuit.