
Tunis, UNIVERSNEWS (SEF) – Une série de rencontres avec des dirigeants d’entreprises internationales ont eu lieu récemment en marge du Salon de Hanovre 2025, à l’initiative du ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie. Organisées du 31 mars au 2 avril 2025, ces rencontres visent à renforcer les coopérations technologiques et industrielles pour accélérer la transition numérique et l’adoption de l’Industrie 4.0 en Tunisie.
Des échanges ont eu lieu avec 9 entreprises internationales de renom. Il s’agit de :
- Easy SOFTWARE (Royaume-Uni) spécialisée dans les solutions numériques et logicielles
- Altair Engineering (multinationale) spécialisée dans les technologies avancées et industrie intelligente
- Microsoft spécialisée dans les solutions cloud et transformation digitale
- VDMA (Allemagne) – Association des industries mécaniques
- ZVEI (Allemagne) – Fédération des secteurs électrique et électronique
- FESTO (Allemagne) spécialisée dans l’automatisation industrielle
- Siemens (Allemagne) spécialisée dans l’industrie, énergie, infrastructures et santé
- Schneider Electric (France) spécialisée dans la gestion de l’énergie et automatisation
- BOSCH (Allemagne) spécialisée dans les maisons intelligentes, Industrie 4.0 et mobilité connectée
Outre ces entretiens, la ministre de l’Industrie, Fatma Thabet Chiboub qui était sur place, a visité un réseau allemand regroupant 350 acteurs issus de 150 organisations. L’objectif est d’accompagner la transformation numérique en proposant des solutions concrètes pour l’industrie du futur. Ces visites ont permis d’examiner les dernières avancées technologiques et d’explorer des opportunités de coopération.
Au salon Hanovre, la Tunisie a été représentée par 10 startups innovantes voulant bénéficier d’une visibilité améliorée en vue de développer des opportunités d’investissement et de collaboration avec des multinationales. Elles ont eu l’opportunité de présenter leurs innovations au sein du Pavillon national tunisien, favorisant ainsi les échanges avec des acteurs du secteur et d’éventuels partenaires internationaux.
Cette participation se veut aussi une occasion pour valoriser l’expertise tunisienne, de renforcer la visibilité internationale des entreprises locales et d’attirer des investissements stratégiques dans les secteurs technologiques et industriels. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie du ministère pour moderniser