TUNIS – UNVERSNEWS (Santé) – La Tunisie célèbre la Journée mondiale contre le SIDA organisée chaque 1er décembre dans le monde entier. Elle est le cadre de manifestations de soutien aux personnes vivant avec le VIH et elle commémore les victimes de maladies liées au sida. Chaque Journée mondiale de lutte contre le sida est dédiée à un thème en particulier. Le slogan de cette édition 2024 : Suivons le chemin des droits. Ce slogan vient s’ajouter à une liste toujours plus longue de défis mis en avant par cette manifestation dans le monde entier.
Lancée en 1988, la Journée mondiale de lutte contre le SIDA a été la première journée internationale dédiée à la santé au niveau mondial. Chaque année, des agences des Nations unies, des gouvernements et la société civile s’unissent pour mettre en avant des aspects spécifiques au VIH. A cette occasion, l’Association de lutte contre le SIDA a organisé du 18 au 24 novembre 2024, la 5ème édition de la Semaine internationale du dépistage (SID 2024) dans les espaces à bas seuil et les centres communautaires dans différentes régions (Tunis, Nabeul, Sousse, Gafsa et Tozeur). Selon le rapport de l’Onu-Sida, on estime que chaque jour, 4.000 personnes, dont 1.100 jeunes âgés entre 15 à 24 ans, sont infectées par le VIH on estime par contre qu’en Tunisie, 5.400 adultes et enfants (âgés de 15 ans et plus) vivent avec le virus VIH, répartis comme suit : 2.400 femmes, 2.800 hommes et 200 enfants.
Le taux de prévalence est estimé à 0,1%.La Stratégie nationale intégrée de lutte contre le SIDA les hépatites virales et les infections sexuellement transmissibles vise l’élimination de l’épidémie de VIH en Tunisie, en tant que problème de santé publique à l’horizon 2030, conformément aux objectifs du développement durable, et selon une approche participative visant à éliminer tous les déterminants de ces maladies, qu’ils soient sanitaires, sociaux ou économiques, en collaboration avec les organisations de la société civile et les institutions gouvernementales, ainsi qu’avec les partenaires locaux et internationaux. (M.S)