Une occasion « zappée »…!!!??
La Tunisie devait participer à une grande manifestation économique internationale, en l’occurrence le Forum des mondes méditerranéens qui se tient à Marseille aujourd’hui et demain, 7 et 8 février 2022 sous la présidence d’Emmanuel Macron, avec objectifs la mise en valeur des projets et des propositions portés par des femmes, des hommes et une jeunesse engagés sur six grandes thématiques pour contribuer au développement inclusif de la Méditerranée.
En effet, tout était pour le départ de la délégation tunisienne, invitée par le ministère français de l’Europe et composée d’un membre du gouvernement, deux gouverneurs et certains haut cadres.
Munis de leurs dossiers et après avoir bien préparé la mission avec la conclusion éventuelle d’importants accords avec des parties gouvernementales et privées participantes à ce Forum, les membres de la délégation officielle se sont vus dire au dernier moment que la mission était annulée sur ordre du ministère tunisien des Affaires étrangères.
Sachant que l’Egypte, l’Algérie et le Maroc sont représentés à côté de la délégation Israélienne comme dans toutes les instances internationales, notamment onusiennes et autres économiques et financières…!!!
Mille participants et des thématiques positives et fédératrices
Or, ce qu’il faut savoir, c’est que ce forum compte la participation près de mille participants dont plus de 200 de la rive Sud, autour de thématiques fédératrices et positives , à savoir : l’environnement, la biodiversité et le développement durable. Sans oublier l’éducation, la formation et les mobilités ; l’emploi, l’innovation et l’entrepreneuriat ; la culture et le patrimoine ainsi que la mise en lumière d’actions territoriales.
Le Forum des mondes méditerranéens propose une programmation riche autour de plusieurs espaces : des rencontres et du dialogue avec plus de 25 tables rondes et ateliers, des lieux d’échanges et de Networking, un espace dédié à l’emploi, à l’entrepreneuriat et à l’innovation…
L’événement constitue, également, l’occasion de mettre en valeur des projets et des propositions portés par des femmes et des hommes engagés. Un « Village des projets » valorisera une centaine d’initiatives méditerranéennes.
L’occasion de présenter leurs actions et de mettre en valeur la créativité et les engagements des sociétés civiles méditerranéennes ainsi que leur implication.
Mustapha MACHAT