La Tunisie a été élue, mercredi le 20 novembre 2019, au Conseil exécutif de l’Organisation Mondiale des Nations Unies pour la Culture, les Sciences et la Culture (UNESCO), pour un mandat de quatre ans (2020-2024), selon les résultats du vote proclamés en séance plénière.
Le vote est tenu, mercredi, lors de la 40e session de la Conférence générale de l’Unesco organisée à son siège à Paris du 12 au 27 novembre. La Tunisie siègera au sein de cet organe dirigeant de l’Unesco, aux côtés de deux autres pays arabes, les Emirats arabes unis et l’Arabie Saoudite, retenus dans le groupe.
La Tunisie a été élue au terme d’un scrutin serré, -avec trois sièges à pourvoir-, dans un Groupe électoral qui comprend l’Algérie (100 votes), l’Arabie saoudite (113 votes), les Emirats arabes unis (107 votes), le Qatar (93 votes) et la Tunisie (103 votes). « L’élection de membres du Conseil exécutif a eu lieu, mercredi, selon la « Procédure d’élection des membres du Conseil exécutif (Appendice 2 du Règlement intérieur) », lit-on sur le site de l’organisation onusienne.