TUNIS – UNIVERSNEWS Le Rwanda, la Géorgie, la Colombie, le Vietnam et le Népal ont obtenu de bons résultats dans divers domaines, qu’il s’agisse de la qualité de la réglementation, de la solidité des services publics ou de l’efficacité globale du système, selon le rapport Business Ready, une nouvelle publication du groupe de la Banque mondiale qui succède au rapport « Doing Business ». Toutefois, la Tunisie n’existe pas dans ce classement.
A l’échelle africaine, les huit pays les mieux classés sont respectivement la Rwanda avec un score équivalent à 72,67 sur 100, la Maurice (63,67/100), le Maroc (62,67/100), Bostwana (61/100), Togo (61/100), Tanzanie (59,67/100), Ghana (56,33/100) et la Côte d’Ivoire (52,67/100).
Cette première édition qui évalue le climat des affaires dans 50 économies, fournit un vaste ensemble de données, 1 200 indicateurs pour chaque économie, permettant d’identifier les domaines à améliorer et d’encourager des réformes. Le rapport s’enrichira au cours des trois prochaines années, pour atteindre une couverture complète de 180 économies environ en 2026, offrant ainsi un outil de référence et de comparaison mondial.
« Les économies riches offrent en général un environnement plus propice à l’entreprise, mais ce n’est pas une condition indispensable pour créer un bon climat d’affaires », souligne Norman Loayza, directeur de la cellule Indicateurs de la Banque mondiale et responsable du projet Business Ready dans ce rapport.
Selon lui, cette analyse a montré que les économies à revenu faible ou intermédiaire peuvent aussi créer un environnement très favorable à l’entreprise.
En matière d’environnement des affaires, les économies affichent de meilleures performances dans leurs efforts de réglementation qu’en ce qui concerne la fourniture des services publics nécessaires pour réaliser de véritables progrès.
Dans la quasi-totalité des 50 économies évaluées cette année, la qualité du cadre réglementaire est supérieure à celle des services publics fournis pour favoriser le respect des dispositions par les entreprises. Ces failles dans la mise en œuvre empêchent les entreprises, les travailleurs et la société en général de tirer pleinement parti des avantages que procure un bon climat des affaires. Les trois premières éditions du rapport B-READY s’étendront progressivement pour couvrir environ 180 économies dans le monde. Cet échelonnement est nécessaire pour rassembler les données fournies par les experts et les enquêtes auprès des entreprises et pour affiner la méthodologie du projet, dans le but de produire une base de référence complète pour l’ensemble des données B-READY d’ici à 2026. La Tunisie figurera dans la version 2025 du rapport, selon une source de la Banque Mondiale.