Le World Happiness Report 2021 établit chaque année le classement du bonheur dans le monde de tous les pays en 2021. Cette étude, financée par les Nations-Unies, utilise des sondages du cabinet Gallup qui se base sur l’avis des habitants de chaque pays par rapport à leur propre niveau de bonheur.
Ces réponses sont croisées avec le PIB et des indices de solidarité, de liberté individuelle et de corruption, pour aboutir à une note sur 10. Cette année, le classement du bonheur a été marqué par l’impact du Covid-19. Au niveau du Maghreb, la Libye arrive en pole position (81e), suivie du Maroc (107e), l’Algérie (110e), la Tunisie (123e) et la Mauritanie (135e).
Concernant la Tunisie, pas de surprise, puisqu’elle se classe à la 123e position soit parmi les pays les plus malheureux au monde. Elle est même devancée de loin par plusieurs pays africains comme la Guinée (108e), le Bénin (100e) ou le Congo (84e).
Parmi les pays les moins bien classés, on cite également l’Inde, l’Afghanistan, le Zimbabwe, le Rwanda, le Botswana et le Lesotho.
Dans le top du classement, on retrouve la Finlande désignée comme étant le “pays le plus heureux du monde” pour la quatrième année consécutive, devançant le Danemark, la Suisse et l’Islande. On retrouve ensuite l’Allemagne à la 13e place, le Canada arrive 14e, le Royaume-Uni 17e, les États-Unis 19e et la France 21e tandis. Le Brésil est 35e position, le Japon 56e, la Russie 76e et la Chine 84e, selon le classement officiel d’environ 150 pays qui pondère les données des trois dernières années.
Ce rapport sur le bonheur dans le monde a été rédigé par un groupe d’experts indépendants. Les opinions exprimées dans ce rapport ne reflètent pas nécessairement les vues d’aucune organisation, institution ou programme des Nations Unies.