TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF – M.S.) – La Tunisie sera l’invitée d’honneur du 22 au 31 juillet 2024 à la 8ème édition du Salon International de l’Artisanat du Cameroun (SIARC) sous le thème: «Le numérique comme facteur de développement durable de l’Artisanat et d’inclusion globale des artisans», au Musée national de Yaoundé. Ce rendez-vous biennal de promotion et de commercialisation des produits de l’artisanat a pour objectif de permettre aux acteurs du secteur de l’artisanat de présenter, de promouvoir et de vendre directement leurs produits et leur savoir-faire à des amateurs et férus de l’artisanat dans un cadre approprié, afin de leur permettre de réaliser des bénéfices et de nouer des partenariats.
Près de 700 exposants sont attendus au Salon international de l’artisanat du Cameroun (SIARC) 2024.Dans le cadre de ce salon, le ministre des Petites et moyennes entreprises (PME), de l’Économie sociale et de l’Artisanat, veut s’inspirer du modèle tunisien pour booster le secteur de l’artisanat au Cameroun, alors que l’artisanat tunisien fait partie des disciplines connues et reconnues dans le monde.
À en croire la cellule de communication de ce département ministériel, il est envisagé la conclusion d’un « plan d’action conjoint » avec la Tunisie ce qui permettrait au Cameroun d’accéder au savoir-faire et à l’expérience tunisienne. Ce, pour notamment « développer les aptitudes des artisans camerounais dans les domaines où la Tunisie dispose d’un avantage comparatif, notamment la tapisserie, la broderie et le tissage d’une part, et renforcer la compétitivité des artisans et des unités de productions artisanales, d’autre part ».
Selon les statistiques officielles, la dernière édition tenue en 2021 a vu la participation de 680 exposants, dont 510 artisans locaux, ainsi qu’une dizaine de délégations étrangères représentées, avec le Sénégal comme pays invité d’honneur.