TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF – Kh.K.) – Paru ces derniers jours, le dernier du rapport de «TRACE Bribery Risk Matrix», association commerciale internationale à but non lucratif dédiée à la lutte contre la corruption, à la conformité et à la bonne gouvernance, a classé la Tunisie à la 86ème place à l’échelle mondiale, première à l’échelle nord-africaine,10ème à l’échelle africaine et 3ème à l’échelle arabe précédée par la Jordanie (69e) et les Émirats arabes unis (79e) en est une parfaite illustration.
Ce rapport évalue le degré de corruption commerciale des entreprises dans 194 juridictions, territoires et régions sur la base de quatre principaux critères : les interactions des entreprises avec le gouvernement, la prévention et la répression de la corruption, la transparence gouvernementale et administrative, ainsi que la capacité de surveillance de la société civile, y compris le rôle des médias.
Toutefois, il est, aussi, important de signaler que la Tunisie a perdu 10 places, par rapport au classement de l’année dernière, et qu’elle a régressé de deux rangs dans le classement africain.
Au niveau mondial c’est le Norvège qui est classé premier mondial avec le risque de corruption le plus faible dans les entreprises avec un score de 5. Viennent ensuite la Nouvelle-Zélande, la Suisse et la Suède, avec un score de 10 pour chaque pays. Suivis du Danemark (5ème) avec un score de 12.
A l’échelle africaine, les Seychelles (44ème mondial) affichent le risque de corruption commerciale le plus faible avec un score de 36. Suivent l’Afrique du Sud (56ème) avec un score de 39 et le Cap-Vert (62ème) avec un score de 49.