
TUNIS – UNIVERSNEWSTransparency International vient de publier l’indicateur 2024 des perceptions de la corruption dans le secteur public (IPC), c’est-à-dire la corruption administrative et politique. Ce rapport classe la Tunisie 87ème sur 180 pays évalués avec un score de 39 sur 100 contre 40 sur 100 en 2023 (92ème rang), soit en recul de 5 places.
Près de 6,8 milliards de personnes vivent dans des pays dont l’IPC est inférieur à 50. Cela équivaut à 85 % de la population mondiale de 8 milliards d’habitants.
Le Danemark obtient le score le plus élevé de l’Indice (90) pour la septième année consécutive. Il est suivi de près par la Finlande (88) et Singapour (84).
Les pays dont les scores sont les plus bas sont pour la plupart des pays fragiles et touchés par des conflits comme le Soudan du Sud, la Somalie, le Venezuela, la Syrie, la Libye, l’Érythrée, le Yémen et la Guinée équatoriale.
Plus d’un quart des pays de l’échantillon ont obtenu leur score le plus bas à ce jour dont l’Autriche (67), le Bangladesh (23), le Brésil (34), Cuba (41), les États-Unis (65), la France (67) et l’Allemagne (75).
L’Indice de perception de la corruption est devenu le principal indicateur de la corruption dans le secteur public au niveau mondial. Il classe 180 pays et territoires du monde entier en fonction de la perception de la corruption dans le secteur public, à l’aide de données provenant de 13 sources externes dont la Banque mondiale, le Forum économique mondial, des sociétés privées de conseil et de gestion des risques, des groupes de réflexion, et d’autres sources.