-
Adieu Gaby, la Tunisie reconnaissante !
La Tunisie vient de déplorer la perte d’un de ses illustres « enfants » en la personne de Gaby Lopez, considéré, à juste titre, comme étant le père de l’aéronautique en Tunisie.
Français de nationalité, Tunisien de cœur et de conviction, Gaby Lopez -avant un excellent périple bien réussi avec ZODIAC qui est devenue récemment SAFRAN – a eu une courte expérience à Ben Arous avec FAURECIA (Fabrication des sièges de voiture en IPP) puis un retour en Tunisie en 2003 après avoir convaincu ZODIAC de s’installer en Tunisie et précisément à Soliman.
Avec une détermination de relever le défi et réussir le challenge, il a commencé en tant que Directeur général de ZODIAC AIRBAGS TUNISIE, dans un petit local situé au sein d’un immeuble (l’actuelle agence STB – Soliman) avec la fabrication d’airbags pour voitures en formant des Tunisiens à cette nouvelle activité. Suit, 6 mois après, une 1ère tranche de 1500m2 (usine) et 500m2 (administration). Un premier site cher au défunt dont lui-même a supervisé dans tous ses détails la réalisation route de Korbous, en partenariat gagnant-gagnant avec la première société loueuse : la Fondation Méditerranéenne d’Investissement (FMInvest), puis une 2ème tranche de 1500m2 supplémentaires. En 2015 vient le changement d’activités vers l’aéronautique avec la création de ZODIAC AEROSPACE TUNISIE qui comprend aujourd’hui 3 sites de production. Seul Gaby Lopez a l’art, la méthodologie et le savoir faire pour réussir ce développement et ces réalisations.
Gaby Lopez s’est dévoué pour développer l’industrie tunisienne et lui offrir ses moments de gloires. En effet, Gaby Lopez, Père fondateur et premier directeur du GITAS (Groupement des Industries Tunisiennes Aéronautiques et Spatiales), a toujours œuvré pour promouvoir le savoir-faire tunisien et la haute compétence de notre beau pays.
Il a même fait rêver un millier de tunisiens afin de s’orienter vers le monde de l’industrie moderne, le monde de la précision et le monde de l’aéronautique.
Il était un exemple d’humilité et d’humanité, que lors de la révolution de 2011, des milliers de ses employés ont répondu à son appel afin de protéger les différents sites de fabrication des possibles pillages.
Son Leitmotiv était le bien-être et le bonheur de ses collaborateurs et de ses employés, et chacun qui a eu l’honneur de travailler avec Gaby se souviendra toujours d’une anecdote avec lui, un sourire, un rire, tellement c’était une personne généreuse.
Tous ceux qui ont connu Gaby Lopez, réputé en tant que développeur/ bâtisseur d’une générosité exemplaire, assurent qu’il est plus Tunisien que les Tunisiens. Et il aimait, tellement la Tunisie qu’il s’est marié à une Tunisienne. Plus encore, il avait annoncé sa préférence d’être enterré en Tunisie. Une préférence réalisée puisqu’il vient d’être enterré hier lundi 08 juin 2020 à l’âge de 73 ans au cimetière de Chala à Boumhel en présence des membres de sa famille, d’un grand nombre de ses amis ainsi que les employés et les cadres qu’il a eu le grand mérite de former..
A Soliman, il y a deux poumons essentiellement, celui de ZODIAC qui est devenue récemment SAFRAN avec un rayonnement économique et social exemplaire.
De son vivant, Gaby Lopez disait que le choix de la Tunisie s’explique par la qualité de sa main-d’œuvre, la communauté du langage, le français en l’occurrence et la qualité de son enseignement académique. La Tunisie dispose d’un atout important, à savoir les coûts compétitifs et la compétence du personnel tunisien.
D’ailleurs, il a toujours cru aux compétences et à l’intelligence des Tunisiens qu’il aimait tant… et qui, à leur tour, le respectaient beaucoup.
Avec le décès de Gaby Lopez, la Tunisie perd un ami, un bâtisseur et un excellent ambassadeur des IDE dans notre pays.
Mustapha MACHAT