TUNIS – UNIVERSNEWS Apparue dans les années 1950, l’utilisation massive du plastique n’a cessé de s’étendre depuis. Aujourd’hui, plus de 300 millions de tonnes sont produites annuellement. La production est restée relativement constante depuis dix ans, elle continue de croître, en particulier dans les pays en voie de développement.
Toutefois, la consommation massive de plastiques engendre de nombreux problèmes. Une grande partie des plastiques finit dans les ordures. Non biodégradable, plastique ordinaire continue de contaminer l’environnement pendant des décennies, voire pendant des siècles s’il n’est pas correctement éliminé. À l’heure actuelle déjà, des montagnes de plastiques s’entassent dans nos décharges et dans la nature. L’utilisation de plastiques allant croissant, il y a urgence à développer une gestion des déchets globale et prévoyante.
La Tunisie, qui n’a pas encore ou ne peut pas se permettre une vraie politique environnementale, n’échappe pas à cette règle, puisque le pays produit chaque année environ 3 milliards de sacs plastiques, outre les 1,2 milliard de sacs importés !
Face à la gravité de cette situation, voilà une bonne nouvelle ! La ministre de l’Environnement, Leïla Chikhaoui, a annoncé que la loi portant interdiction de l’utilisation du plastique à usage unique sera appliquée à compter de septembre prochain dans les différentes régions de Tunisie, et ce deux années après sa parution en 2020.
Dans une déclaration médiatique, en marge de sa visite à la plage Zouaraâ à la délégation de Nefza (Béjà), dans le cadre du mois de la propreté, elle a fait savoir que la Tunisie avait signé une convention en vue de parvenir à des solutions, pour « un monde sans plastique ».
Et d’ajouter que la loi prohibant l’utilisation du plastique a prévu des pénalités financières contre les contrevenants.