TUNIS – UNIVERSNEWS – Depuis l’arrestation du gourou de la confrérie islamiste, certains pays qui ont du paternalisme leur crédo et qui ne cessent de penser que la Tunisie est sous leur tutelle, multiplient les déclarations hostiles, sans tenir compte des faits réels et en étant subjectifs à satiété.
Réagissant à ces prises de positions hostiles, le ministère des Affaires étrangères tunisien a remis aux pas ces ingérences et leur a rappelé que personne ne peut dicter la loi à un pays souverain quelles qu’en soient les raisons, même pour défendre qui que ce soit.
Le ministère souligne, dans une réaction à ces ingérences, que (…) la Tunisie respecte scrupuleusement le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures d’autres pays. il rappelle à ceux qui ne se sont pas « inquiétés »de la gravité des risques encourus par des propos irresponsables et dangereux, que les lois de la République s’appliquent à tous les justiciables sans exception, avec toutes les garanties légales, et que la justice s’exerce sereinement, sans être influencée par la vague de commentaires inappropriés et inadmissibles, qui ne peuvent qu’affecter les efforts intenses du pays pour redresser une situation économique et financière sous grande tension du fait, en grande partie, de la mauvaise gouvernance et de l’amateurisme ayant caractérisé la décennie écoulée, et dont les Tunisiens continuent de subir toutes les conséquences.
Ces communications, ajoute-t-il, constituent une ingérence inacceptable dans les affaires internes de la Tunisie émanant de parties pourtant informées sur les réalités du pays.
Le Ministère des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger souligne l’importance du redémarrage de l’économie tunisienne dans les meilleures conditions possibles, pour tirer tout le profit du grand potentiel économique de la Tunisie.