- Les Américains, les Européens et, maintenant, les Allemands ont la Tunisie dans le collimateur !
Depuis le 25 juillet 2021, date de l’annonce de l’action de Kaïs Saïed prônant des mesures exceptionnelles avant de les consacrer par un refus catégorique de retourner en arrière.
Mais si, sur le plan intérieur, le président de la République bénéficie d’une popularité sans égale et d’un soutien inconditionnel frisant l’hystérie, il en est différemment au niveau étranger, plus précisément, du côté du monde occidental dont les dirigeant lui mettent une pression énorme.
Ainsi les visites de délégations américaines et européennes n’ont pas cessé. Les dernières en date sont celles de la sous-secrétaire d’État américaine adjointe, Wendy Sherman qui a entamé, aujourd’hui même, une visite officielle de deux jours en Tunisie.
Au cours de ce son bref séjour, Wendy Sherman devrait reçue par le président Kaïs Saïed et le ministre des Affaires étrangères, Othman al Jarandi, tout en ayant des rencontres avec un certain nombre de responsables de partis, politiques et de la société civile, d’après la chaîne Al Arabia TV.
En ces mêmes moments, le ministre d’État allemand aux Affaires étrangères, Niels Annen, est venu en Tunisie, comme indiqué dans un communiqué de l’ambassade d’Allemagne en Tunisie.
Et on sait que le ministre allemand a, déjà, rencontré le secrétaire général de la Centrale syndicale, Noureddine Tabboubi, et a mis en exergue la situation actuelle en Tunisie en confirmant le soutien du gouvernement et du parlement allemands à l’expérience démocratique en Tunisie.
L’ambassade allemande a précisé, par ailleurs, que cette visite sera consacrée à des rencontres avec des représentants du gouvernement Tunisien et de la société civile, ainsi que des représentants des partis politiques.
N.H