TUNIS – UNIVERSNEWS La Directrice Générale de l’Ecole Supérieure Privée d’Ingénierie et de Technologie Appliquée (ESPITA) Hana Aouinet vient d’être sélectionnée par le Bureau des affaires spatiales des Nations Unies (UNOOSA) en tant que formatrice mondiale dans le cadre du Programme de formation et de réhabilitation des femmes en technologie spatiale.
Ce programme vise le perfectionnement et la formation scientifique et technique des femmes dans les domaines spatiaux.
M.Aouinet a obtenu son diplôme d’ingénieur mécanique en 2010 et un master en modélisation numérique en 2011 à l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis (ENIT). En 2016, elle a obtenu un doctorat en mécanique des fluides de l’Institut national des sciences appliquées de Toulouse (INSA) et un second doctorat en génie hydraulique de l’ENIT.
Elle a également été affectée à Espita en tant qu’enseignante et chef du département de génie électromécanique. En 2020, elle devient directrice générale de l’école d’ingénieurs Espita. Ensuite, directrice du laboratoire de recherche en modélisation et ingénierie numérique en 2021.
Hana Aouinet a participé à plusieurs conférences liées au développement du satellite. Elle accorde une grande importance à l’ingénierie aérospatiale. En fondant le premier pôle Aéronautique en 2022, IA et numérique, Hana est le chef de projet de Tunsat-1 en 2022, et lauréate du 6ème cycle de KiboCUBE organisé par JAXA et UNOOSA.