- Des avions « Rafale » égyptiens atterrissent à la base aérienne libyenne d’Al Joufra
- Mise en garde sérieuse du Caire à Ankara et aux khouenjiya : « pas touche aux frontières tunisiennes » !…
Des sources concordantes font état de l’envoi de renforts sécuritaires et militaires, depuis près d’une semaine, et leur déploiement tout le long de la bande frontalière avec la Libye, et ce sur fond de constatation d’importants rassemblements de troupes appartenant au mouvement terroriste de Daêch dans les villes de l’ouest libyen limitrophe des frontières tunisiennes.
Dans le même ordre d’idée, on signale que, selon des rapports de renseignements, la Turquie aurait décidé de jouer ses dernières cartes en vue de sauver les khouenjiya qui viennent de chuter en Tunisie dans le sens où ils sont, désormais, détestés et bannis par les deux peuples, tunisien et libyen.
Partant de là, Ankara n’a pas trouvé mieux que de faire appel aux terroristes de Daêch et de les réunir dans des zones très proches des frontières tunisiennes en vue de préparer une attaque-surprise, qui serait d’envergure contre des régions frontalières à l’intérieur du territoire tunisien dans le but évident de redistribuer les cartes.
Toutefois et aux dernières nouvelles, Kaïs Saïed, qui a refusé d’accorder une sortie du pays pour Ghannouchi et son affirmation qu’il n’y aura jamais de retour en arrière, aurait reçu un soutien de taille de la part de l’Egypte et de la France en vue d’aider l’armée tunisienne en cas d’une confrontation qui pourrait être imminente.
D’ailleurs, des informations parlent de mouvements d’escadres d’appareils égyptiens « Rafale » vers la base aérienne d’El Jofra, ce qui constitue un message d’avertissement sérieux aux khouenjiya et aux Turcs leur faisant comprendre que toute atteinte aux frontières tunisiennes connaîtra une riposte sans précédent dans la région.
A noter, enfin, que des sources militaires indiquent l’existence de tentatives d’infiltrations de groupes terroristes à travers la zone frontalière avec la Tunisie, au cours des derniers jours. Plus encore, une voiture de type 4X4 aurait été interceptée par l’Armée nationale et à bord de laquelle, se trouvaient trois terroristes dont un « chef » dangereux recherché par la justice tunisienne pour son implication dans l’attentat sanglant de Sousse en 2015.
N.H