TUNIS – UN/AGENCIES – Après Omicron suit Cerberus : La nouvelle variante de virus BQ.1.1 s’est répandue dans toute l’Europe et en Suisse particulièrement. Les symptômes diffèrent.
Le nombre de cas corona a eu tendance à baisser ces dernières semaines. Il y a trois semaines, il y avait 23 867 cas, et puis 20 951 mardi dernier, l’Office fédéral de la santé publique suisse (BAG) a signalé hier 20 779 nouvelles infections. Mais la prochaine variante pourrait à nouveau entraîner plus de cas, selon l’office.
Le Hellhound Cerberus est un nouveau descendant de la variante omicron et se répand dans toute la Suisse. Le nom vient de la mythologie grecque et est dérivé de « Kerberos » – le chien de l’enfer qui garde les enfers. La variante Cerberus est appelé dans la revue Science BQ.1.1. Elle s’est propagée dans ce pays au cours des dernières semaines. Chose frappante : les symptômes de la dernière variante diffèrent des précédents.
Comme le rapporte le journal français » L’Indépendant « , les personnes touchées peuvent souffrir de diarrhée, de changements du rythme cardiaque et de maux de tête sévères. Selon le journal, les experts craignent que Cerberus n’augmente le nombre de cas en hiver. Les autres symptômes de la variante sont : malaise général, mal de gorge, toux, symptômes pseudo-grippaux, Douleurs musculaires, Reniflements, difficulté à respirer
Une augmentation est prévue en hiver
« Cette variante était responsable de 20 à 50% des cas de corona en Suisse début novembre », a déclaré le porte-parole du BAG, Simon Ming, aux médias suisses. « BQ.1.1 est désormais dominant dans certaines régions de Suisse. Nous supposons que ce sera la variante dominante dans toute la Suisse en novembre. », a-t-il ajouté.
La mutation peut contourner partiellement la détection par les anticorps, explique Richard Neher, professeur de biophysique au Biozentrum de l’Université de Bâle. « Cela donne à la variante un avantage de transmission, car elle peut infecter des personnes qui ont de puissants anticorps contre des variantes antérieures », dit-il. Ainsi, la variante pourrait se propager plus rapidement.
Jusqu’à présent, il n’y a aucune preuve d’une mauvaise évolution de l’infection par Cerberus, dit Ming. Cependant, Corona n’est pas la seule infection qui déclenche les symptômes du rhume. Chez les enfants, le virus RS provoque des lits pleins dans les hôpitaux. Les virus de la grippe pourraient également se propager davantage en hiver, explique Huldrych Günthard, infectiologue à l’hôpital universitaire de Zurich.