– Les Autorités françaises refusent d’octroyer un titre de séjour à Akacha
TUNIS – UNIVERSNEWS De nouveaux éléments concernant les enregistrements fuités de Nadia Akacha, l’ancienne cheffe de cabinet du président de la République Kaïs Saïed, viennent d’être faites par le journal « Jeune Afrique » qui dévoile l’identité de son interlocuteur.
Il s’agit d’un certain Atef Hamzaoui qui travaille dans une représentation diplomatique étrangère à Paris. Après la série de révélations, Nadia Akacha avait décidé de porter plainte contre ce même Atef Hamzaoui et réclame une enquête sur l’authenticité des audio fuités, laissant ainsi entendre qu’Atef Hamzaoui les avait fabriqués.
L’intéressé porte plainte à son tour contre Nadia Akacha auprès de la justice française pour insulte, diffamation et association de malfaiteurs, précisant sur son compte Facebook qu’il se mettait « à la disposition du ministère public en Tunisie ».
« Le seul point positif, ajoute-t-il, est que j’ai appris que l’ancienne cheffe de cabinet avait quitté la France pour Dubaï depuis plus d’un mois, après avoir appris qu’elle ne pouvait obtenir un titre de séjour sans avoir déposé une demande d’asile officielle ou détenir un contrat de travail ».
Contacté par Jeune Afrique, Atef Hamzaoui a confirmé qu’il est bien l’interlocuteur de Nadia Akacha dans les conversations téléphoniques fuitées. Une information cruciale dans la mesure où, dans la version des audio qui ont fuité, seule la voix de Nada Akacha est audible.
« J’ai eu des appels téléphoniques avec Nadia Akacha après son départ de Carthage et son arrivée à Paris.
Nous n’étions pas particulièrement proches avant cela, mais elle a cherché à me contacter pour que je lui prodigue des conseils quant à la meilleure façon d’obtenir un titre de séjour en France pour elle et sa famille, alors qu’elle ne disposait que d’un visa », a-t-il expliqué à Jeune Afrique.
« Il s’agit bien de la voix de Nadia Akacha » Si Atef Hamzaoui n’indique, selon lui, que les voies légales pour parvenir à obtenir le précieux sésame, la confiance s’établit entre eux et ils se mettent à échanger régulièrement sur l’actualité politique du pays.
« Nadia Akacha a d’elle-même parlé de tout cela, sans que j’ai à lui poser des questions. Et il est de notoriété que Nadia Akacha enregistre ses conversations téléphoniques. Toute la classe politique à Tunis fait des plaisanteries à ce sujet.
Dans les audio qui ont fuité, j’ai très clairement reconnu des conversations qu’elle avait eues avec moi. Elle a ensuite confié ces enregistrements à une tierce personne pour utiliser des extraits dans un plan de communication qu’elle prévoyait de lancer. Je peux confirmer qu’il s’agit bien de sa voix. »
Atef Hamzaoui confirme, par ailleurs, l’existence d’un audio où les deux voix, dont la sienne, sont audibles, et qui aurait été remis par Nadia Akacha à ses avocats.
« Sur d’autres audio, je ne me souviens pas avoir discuté de ces détails avec Nadia Akacha, affirme-t-il encore. C’est donc qu’elle a eu ces conversations avec d’autres interlocuteurs que moi. Je ne peux pas être celui qui a fait fuiter ces enregistrements qui proviennent du téléphone de Nadia Akacha ».
Univers News