TUNIS – UNIVERSNEWS Les 20 bouteilles de vodka envoyées comme cadeau d’anniversaire à Silvio Berlusconi par Vladimir Poutine enfreignent les sanctions européennes imposées après l’invasion de l’Ukraine, a déclaré la Commission européenne jeudi.
L’ancien président du Conseil italien, qui a eu 86 ans le mois dernier, et dont le parti « Forza Italia » devrait faire partie de la future coalition gouvernementale italienne, suscite de nouveau la controverse depuis que l’enregistrement d’une conversation privée dans laquelle il parle en termes favorables du président russe a été dévoilée dans les médias.
« Pour mon anniversaire, il m’a envoyé 20 bouteilles de vodka et une lettre très amicale », a notamment dit Silvio Berlusconi à des députés.
L’UE a adopté en avril dernier un train de sanctions qui étend l’interdiction d’importation de marchandises russes aux spiritueux, y compris la vodka, a déclaré jeudi un porte-parole de la Commission dans un communiqué, ajoutant qu’il n’y avait pas d’exemption pour les cadeaux.